Ma pédagogie

Je ne décide d’une méthode d’apprentissage qu’après avoir mieux perçu ce que ressent mon élève et ce qu’il attend de moi et de l’instrument.

Transmettre…transmettre un savoir que j’ai acquis, un plaisir sans cesse renouvelé de partager une passion… Révéler des émotions… écouter et discerner chez un élève ce qui le fera vibrer…se dépasser et découvrir des goûts artistiques qu’on pourrait ne pas imaginer ressentir en soi.
A moi de m’adapter. Pas à mon élève…

-

Au-delà de l’orchestre, c’est l’enseignement qui me passionne

J’ai plutôt été chanceux avec mes professeurs. Ils se sont souvent montrés patients, attentifs avec moi et soucieux d’être directs et transparents face à mes progrès ou à mes défauts.

Rétrospectivement, j’ai ainsi mesuré l’importance de la relation professeur – élève et le sens du mot confiance.

J’ai en qualité de professeur, à cœur d’éviter à mes élèves cette pression si sclérosante qui ne peut que générer doutes, craintes et plus grave, aversion, en ayant pour souci permanent de toujours mettre en avant leurs qualités plutôt que leurs défauts.

Mon activité de réalisateur

Mon activité de réalisateur de captations de concerts pour la télévision en plus de professeur de violon, m’a appris à mieux analyser et comprendre une œuvre musicale.

Je me sers encore aujourd’hui de cette capacité lors de mes cours pour aider mes élèves à appréhender leurs exercices ou concertos dans un premier temps de manière analytique pour arriver à une vision plus globale, leur permettant ainsi d’être plus en adéquation avec leurs ressentis…

Ainsi, mieux comprendre pour mieux jouer.

Le métier de professeur de violon

Le métier de professeur de violon exige une remise en question permanente de la méthode d’enseignement. Rien n’est figé et si la base peut éventuellement rester la même à travers le choix d’une méthode, l’âge, la sensibilité, la motivation de l’élève sont autant de paramètres à prendre en compte pour révéler des qualités artistiques que l’élève pourrait ne pas imaginer posséder.

Ainsi, je propose une méthode d’enseignement après avoir mieux perçu ce que ressent mon élève et ce qu’il attend de moi et de l’instrument.

Bien que l’apprentissage du violon soit rigoureux, le violon n’est pas un instrument plus difficile qu’un autre s’il est pratiqué régulièrement. Les cours, dispensés de manière ludique et décontractée, sont de durée adaptée à l’âge et au niveau de l’élève.